Accéder au contenu principal

Aimer cet article

PRESENTATION GENERALE




Qu’est-ce que djiaprof
Djiaprof est un blog entièrement consacré au programme de philosophie des classes terminales des lycées du Cameroun. Le fondateur du blog est  DJIA TCHADJA Jude Voltaire, Maître et PLEG de philosophie, actuellement en service au Lycée Bilingue d’Akonolinga (Centre, Cameroun). Le blog a été créé en droite ligne des objectifs de l'enseignement de la philosophie au Cameroun tels que décrits ci-dessous.

Les objectifs de l’enseignement de la philosophie au Cameroun
Suivant l’Arrêté ministériel du 07/10/ 1998 portant définition des programmes de philosophie dans les classes francophones, l’enseignement de la philosophie vise les objectifs suivants :
·       Faire acquérir par l’élève l’aptitude à la réflexion rigoureuse par l’usage de la raison face aux problèmes qu’il rencontre.
·        Développer le sens de la rationalité et l’esprit critique chez l’élève afin de l’amener à «  éviter les prises de positons gratuites de manière à n’adhérer à une opinion qu’au terme d’une analyse soutenue par des arguments rigoureux et convaincants. »
·       Promouvoir le sens de la moralité, c’est-à-dire la culture aux valeurs du Bien afin de rendre vivable la cohabitation avec les autres.
·       Promouvoir l’esprit civique et la culture démocratique qui sont indispensables à la formation des citoyens soucieux de leurs droits et de leurs devoirs et ouverts aux valeurs universelles de solidarité, de tolérance, du respect de la personne humaine et du bien commun.
·       Conduire à la rencontre de l’élève avec les grands auteurs et les grandes pensées qui ont marqué l’histoire de l’humanité ainsi qu’à une prise en compte rationnelle de l’évolution du monde actuel tant sur le plan intellectuel que politique, économique ou culturel.
L’enseignement de la philosophie en tant que discipline débute à la fin du cursus de l’élève. Ceci est l’indication de ce que l’enseignement de la philosophie dans le système éducatif camerounais coïncide avec le moment où l’élève entrevoit la maturité intellectuelle.

Le but de djiaprof
Le but de djiaprof est d’aider les élèves et les enseignants à la réalisation des objectifs susmentionnés. Aussi, en dehors du programme classique enseigné dans la salle classe, djiaprof met à la disposition des élèves des cours de logique qui devraient leur permettre de mieux appréhender les arguments étudiés dans les textes et mieux construire leurs propres arguments lors des exercices écrits, de même que les copies corrigées et commentées des élèves de terminale à la fin de chaque séquence, ceci afin de permettre à l'apprenant d'enrichir autant que possible le contenu donné en classe par l'enseignant.
Par ailleurs, Djiaprof aide les élèves en difficulté en leur offrant du soutien scolaire en ligne, à travers le blog ou personnalisé, à travers une équipe dynamique et expérimentée d'enseignants tous sortis des Ecoles Normales du Cameroun.

Comment naviguer dans ce blog ?

Cliquez sur les onglets en haut de page pour accéder aux différents contenus. L'onglet "Plus" donne accès aux onglets qui pourraient être invisibles conformément à la taille de votre écran.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est ce que la pensée critique?

L’essentiel de la philosophie consiste à questionner le monde qui nous entoure afin d’en savoir le plus possible. Pythagore à qui on reconnait d’avoir inventé le mot philosophie la présente comme l’amour de la sagesse, c’est-à-dire la quête du savoir qui rapproche l’homme des dieux qui, eux, possèdent le savoir dans son entièreté. Aristote lui-même, un philosophe du IVè siècle avant J.-C. présentait le philosophe comme celui qui possède toute la connaissance, dans les limites du possible. Ce questionnement incessant qui caractérise le philosophe est ce qu’on appelle pensée critique. Pour mieux comprendre ce qu’on entend par pensée critique, il faut passer par un autre concept, celui de postulat. Un postulat est une croyance que nous présentons comme évidente et qui sert de point de départ à notre raisonnement. Essayer de connaitre nos postulats et ceux des autres, d’évaluer leur solidité et la relation qui les lie à ce que nous affirmons, est plus encore ce qu’on appelle pensé

Platon, le but de la politique consiste à faire changer les hommes en bien

Platon, le but de la politique consiste à faire changer les hommes en bien En ce début d’année où votre professeur s’attèlera à définir la philosophie et à la distinguer d’autres disciplines, vous devriez également faire face à une question majeure que le profane pose tout le temps au philosophe : la philosophie sert-elle à quelque chose ? Bien que les philosophes soient unanimes sur le fait que la philosophie sert à quelque chose, ils sont cependant très divisés sur la question de savoir en quoi consiste ce service. Dans un ouvrage célèbre, La République , d’où est notamment extrait le mythe de la caverne, Platon (philosophe grec de l’antiquité) montre que la philosophie a pour but d’amener les gens à changer de comportement. Il atteste ainsi de la dimension politique de la philosophie (la philosophie n’a de sens que lorsqu’elle est vécue dans une cité d’hommes sur lesquels elle peut avoir un impact). Dans les lignes qui suivent, nous essayons de présenter quelques éléments qui

Comment poser le problème en philosophie

Comment poser le problème en philosophie La difficulté de la définition de la philosophie s’étend également à la difficulté de position (le fait de poser) des problèmes philosophiques, la complexité des questionnements philosophiques ayant une influence particulière sur la manière dont les philosophes posent les problèmes. Il y a peu de consensus sur ce que devrait être la manière idéale de poser le problème en philosophie. Heureusement, certains philosophes ont fait l’effort de ressortir quelques problèmes spécifiques à la philosophie et ont également fait l’effort de les poser en des termes philosophiques. Un exemple en la matière est Les problèmes de philosophie , un recueil de réflexions menées par le philosophe anglais Bertrand Russell et publié en 1912. A la lecture de ce texte, l’apprenant devrait donc être capable de ressortir les exigences que toute position du problème devrait respecter si elle veut prendre un caractère philosophique. Je vais ici me limiter à deux ex