Accéder au contenu principal

Aimer cet article

Les 5 règles d’or pour le débutant en philosophie

Résultat de recherche d'images pour "a father to his son clipart"
Bonjour mes chers élèves, vous venez d’arriver en Terminale et la philosophie est certainement nouvelle pour vous. Aussi, vous ne connaissez pas très exactement les bons réflexes à cultiver afin de réussir votre année. Soyez donc attentif à ce que vous dira votre enseignant et complétez ses conseils par les quelques règles ci-dessous.

Première règle, considérez le fond mais ne négligez pas la forme

Les philosophes sont souvent plus préoccupés par la forme d’une philosophie que par son fond. Vous ne devez jamais vous plaindre de ce que vous avez eu une mauvaise note parce que le professeur ne partage pas vos idées. La mauvaise note vient avant tout de la manière dont vous écrivez. La raison à ceci est que la plupart des hommes ont les mêmes idées s’ils ont grandi dans le même contexte ou s’ils ont la même culture. Mais ce qui caractérise le philosophe, c’est sa manière de présenter ses idées. Commencez donc par faire très attention à la manière dont vous écrivez désormais (grammaire et orthographe).

Deuxième règle, cherchez toujours à voir si les idées sont justifiées et posez des questions

Notez ce commandement dans votre calepin : le philosophe n’affirme rien qui ne soit fondé. Le philosophe se distingue d’abord par sa capacité à argumenter. Argumenter veut dire formuler les raisons pour lesquelles on affirme ce qu’on affirme. Cherchez toujours à comprendre pourquoi le philosophe que vous lisez dit ce qu’il dit. Il peut également s’agir de votre professeur. C’est généralement à force d’éviter d’argumenter que plusieurs élèves réduisent leurs copies à un grand marché où on dit tout sans savoir exactement ce que chacun dit.

Troisième règle : trouvez toujours une manière simple de dire ce que vous avez lu dans un texte ou ce que vous voulez que d’autres comprennent


Plusieurs élèves pensent que parce qu’ils font de la philosophie, ils doivent être autant obscures que possible. Souvenez-vous de ce conseil : l’obscurité cache souvent un grand défaut de connaissance et d’assurance. De plus certains élèves ajoutent à l’obscurité une grande ambiguïté. Si l’obscurité empêche de voir ce que vous voulez mettre en lumière, l’ambigüité amènera votre professeur à comprendre ce que vous dites dans un sens autre que celui dans lequel vous voulez expliquer vos idées. Voir le cours de logique sur les qualités d’une bonne définition (plus tard).

Quatrième règle : cherchez les définitions

Servez-vous régulièrement de votre dictionnaire et comparez les trois choses suivantes :
1.     Le sens que le dictionnaire donne au mot considéré,
2.     Le sens que les gens lui donnent dans la vie de tous les jours et
3.     Le sens que le philosophe que vous lisez lui-donne.
En appliquant cette règle, vous ne ferez pas seulement grandir votre vocabulaire, vous parviendrez aussi bientôt à classer les définitions graduellement, en allant des plus simples aux plus complexes. Par ailleurs, n’oubliez pas que la plupart des mots peuvent être compris autrement que sous l’aspect sous lequel vous le présentez actuellement. Il est donc important que vous précisiez le sens dans lequel vous comprenez le mot. Ceci ne veut pas dire que la définition devrait venir de vous, mais au fur et à mesure que vous lisez les philosophes, apprenez à retenir la définition qu’ils donnent aux mots qu’ils utilisent et faites les distinctions nécessaires. Ces définitions ne sont souvent pas les mêmes.

Cinquième règle : faites des philosophes vos amis

Quand on a un véritable ami, on est souvent vite contaminé par les choses qu’il dit et les comportements qu’il affiche. On veut aussi connaitre plus de sa vie et ses positions sur les questions importantes. Le débutant comme le confirmé en philosophie ne quitte jamais l’histoire de la philosophie, les philosophes sont tous ses amis. Un trait caractéristique de la philosophie est que la plupart des réflexions prennent cours à la suite d’autres penseurs. Il est donc important de savoir ce que d’autres ont dit sur la question, même s’il ne s’agit pas pour vous de devenir historien de la philosophie.

J’espère que vous saurez faire bon usage de ces règles afin que votre année de philosophie ne soit que le début d’un amour de longue date.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est ce que la pensée critique?

L’essentiel de la philosophie consiste à questionner le monde qui nous entoure afin d’en savoir le plus possible. Pythagore à qui on reconnait d’avoir inventé le mot philosophie la présente comme l’amour de la sagesse, c’est-à-dire la quête du savoir qui rapproche l’homme des dieux qui, eux, possèdent le savoir dans son entièreté. Aristote lui-même, un philosophe du IVè siècle avant J.-C. présentait le philosophe comme celui qui possède toute la connaissance, dans les limites du possible. Ce questionnement incessant qui caractérise le philosophe est ce qu’on appelle pensée critique. Pour mieux comprendre ce qu’on entend par pensée critique, il faut passer par un autre concept, celui de postulat. Un postulat est une croyance que nous présentons comme évidente et qui sert de point de départ à notre raisonnement. Essayer de connaitre nos postulats et ceux des autres, d’évaluer leur solidité et la relation qui les lie à ce que nous affirmons, est plus encore ce qu’on appelle pensé

Platon, le but de la politique consiste à faire changer les hommes en bien

Platon, le but de la politique consiste à faire changer les hommes en bien En ce début d’année où votre professeur s’attèlera à définir la philosophie et à la distinguer d’autres disciplines, vous devriez également faire face à une question majeure que le profane pose tout le temps au philosophe : la philosophie sert-elle à quelque chose ? Bien que les philosophes soient unanimes sur le fait que la philosophie sert à quelque chose, ils sont cependant très divisés sur la question de savoir en quoi consiste ce service. Dans un ouvrage célèbre, La République , d’où est notamment extrait le mythe de la caverne, Platon (philosophe grec de l’antiquité) montre que la philosophie a pour but d’amener les gens à changer de comportement. Il atteste ainsi de la dimension politique de la philosophie (la philosophie n’a de sens que lorsqu’elle est vécue dans une cité d’hommes sur lesquels elle peut avoir un impact). Dans les lignes qui suivent, nous essayons de présenter quelques éléments qui

Comment poser le problème en philosophie

Comment poser le problème en philosophie La difficulté de la définition de la philosophie s’étend également à la difficulté de position (le fait de poser) des problèmes philosophiques, la complexité des questionnements philosophiques ayant une influence particulière sur la manière dont les philosophes posent les problèmes. Il y a peu de consensus sur ce que devrait être la manière idéale de poser le problème en philosophie. Heureusement, certains philosophes ont fait l’effort de ressortir quelques problèmes spécifiques à la philosophie et ont également fait l’effort de les poser en des termes philosophiques. Un exemple en la matière est Les problèmes de philosophie , un recueil de réflexions menées par le philosophe anglais Bertrand Russell et publié en 1912. A la lecture de ce texte, l’apprenant devrait donc être capable de ressortir les exigences que toute position du problème devrait respecter si elle veut prendre un caractère philosophique. Je vais ici me limiter à deux ex